Computree

Computree

Nom de l'infrastructure et de ses installations
Computree (Plateforme géomatique de traitement de données)
Localisation
Coordination : ECOFOR (Paris, Nancy)
Site Web
http://computree.onf.fr

Computree logo

 

Description de l'infrastructure

La plateforme Computree est un outil collaboratif de traitement de données dans des contextes forestiers ou de gestion des milieux naturels en général. Elle propose un environnement modulaire permettant de traiter principalement des données de télédétection : LIDAR terrestre, LIDAR aérien, photographies aériennes ou satellites, données rasters (modèles numériques de terrain, de surface ou de hauteur),… Cependant ses capacités de traitement peuvent être étendues à tout type de donnée géométrique 3D, 2D, ou attributaire.

L’objectif principal de Computree est de favoriser les synergies dans le développement et l’utilisation de méthodes de traitement des données, à des fins de description, d’analyse et d’inventaire de peuplements forestiers ou autres milieux naturels. Cet objectif se décline sous trois angles de vue complémentaires :

  • faciliter le développement, la validation, la mise à disposition et l’analyse comparative (benchmarking) d’algorithmes et de chaînes de traitement (workflows) innovants ;
  • permettre une utilisation simple et performante de ces algorithmes à des fins de recherche scientifique ; dans ce cas la plateforme Computree est un outil d’analyse utilisé pour répondre à des questions scientifiques liées à la forêt ;
  • faire monter en maturité les méthodes et les outils, et les rendre disponibles in fine pour un usage opérationnel en production, dans tout domaine pertinent, tel que l’inventaire forestier, la description des milieux naturels, la planification ou la gestion forestière.

L’interaction entre ces trois visions est au cœur de la philosophie de la plateforme Computree.

Les fonctionnalités de la plateforme peuvent être étendues à des usages sans rapport avec les milieux naturels, via des plugins. Cependant, les ressources partagées allouées à la gestion et la maintenance de la plateforme n’interviendront pas spécifiquement dans ces domaines...

Services offerts par l'infrastructure

La plateforme donne à ses utilisateurs la possibilité d’utiliser des fonctionnalités de traitement de données. L’utilisateur peut créer des séquences de traitement à partir de briques unitaires nommées « étapes » contenues dans des modules (plugins). Chaque étape permet à partir de données d’entrée, d’appliquer un algorithme pour produire des données de sortie. Ainsi, en enchaînant des étapes unitaires, l’utilisateur peut constituer un traitement complet adapté à ses besoins. Certaines étapes peuvent être très génériques (donc utilisables dans de nombreux contextes), d’autres sont dédiées à un usage très spécifique. En outre, le plateforme est construite de façon à pouvoir ajouter des fonctionnalités sous forme de modules qui peuvent être mis en commun ou non.

La plateforme est composée des éléments suivants :

Le cœur contient toutes les fonctionnalités communes de gestion des traitements, les structures de données partagées, ainsi que le système de gestion des plugins. Le cœur est également en charge de la connexion avec les librairies externes utilisables au sein de la plateforme.

L’interface graphique standard permet l’utilisation interactive de toutes les fonctionnalités du cœur et de ses extensions (plugins).

L’interface batch standard permet l’exécution, sans interface graphique, de scripts de traitement Computree.

Les plugins sont des modules autonomes, connectés uniquement au cœur, permettant d’ajouter des fonctionnalités. Le développement d’un plugin est totalement indépendant de celui des autres plugins.

Cependant, chaque plugin peut être utilisé en conjonction avec d’autres plugins lors de l’exécution.

Les librairies sont des modules autonomes, connectés uniquement au cœur, mettant des fonctionnalités génériques à disposition des plugins.

Un plugin et plusieurs librairies de base sont fournies en standard avec la plateforme, et contiennent les fonctionnalités essentielles à la création de chaînes de traitement (en particulier formats d’import / export).

Il n’y pas de limite au nombre de plugins ou de librairies que l’on peut ajouter à Computree. De la même façon, le système est conçu pour permettre l’utilisation de nouvelles interfaces, graphiques ou non, développées par exemple pour des usages spécifiques valorisant certains plugins uniquement.

Par ailleurs, des séminaires sont organisés à l’intention des utilisateurs.

Personnel

La plateforme Computree a été initiée au printemps 2010 dans le cadre d’une collaboration entre le département Recherche, Développement et Innovation (RDI) de l’Office national des forêts (ONF) et l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) de Cluny, au sein du projet ANR Emerge puis du projet ANR Foresee. En 2018, s’est organisé le transfert de la gouvernance et de la gestion de la plateforme de l’ONF vers le groupement d’intérêt public Ecofor qui a constitué un groupe Computree composé du GIP Ecofor, de l’ONF, de l’INRA, de l’Université Sherbrooke (Canada) et de l’IGN. Chaque membre du groupe Computree contribue en personnel ou en argent au fonctionnement. La principale contribution en personnel est fournie par l’ONF sous la forme de la mise à disposition d’un ingénieur à temps partiel.

Description du travail et modalités d'accès

Le cœur, l’interface Batch standard ainsi que les plugins communs et les librairies communes sont diffusés sous licence open-source LGPL (Lesser General Public License). L’interface graphique standard est mise à disposition sous licence GPL (General Public License).

Ces éléments peuvent ainsi être utilisés pour tout usage professionnel ou personnel, commercial ou non, respectant les conditions de la Charte Computree.

Il est demandé aux utilisateurs de Computree de citer explicitement la plateforme, les plugins et les librairies utilisés dans tous les travaux publiés, valorisant ainsi les résultats obtenus à l’aide de Computree. La plateforme fournit à ce titre une fonctionnalité permettant d’obtenir les informations de citation appropriées à chaque chaine de traitement créée par l’utilisateur.

Chaque plugin ou librairie (en dehors des plugins communs) est la propriété d’un auteur, d’un groupe, d’un organisme, d’un établissement, d’une société ou d’un membre de la communauté Computree qui a généré ce plugin ou librairie.

Unité d'accès et coût

Les membres du groupe Computree s’engagent à allouer des ressources significatives (de valeur équivalente supérieure ou égale à 5 000 €/ an), sur la durée, pour maintenir ou développer les éléments centraux de la plateforme Computree.

Quiconque peut être utilisateur de la plateforme Computree pour effectuer des traitements de données et participer à des séminaires d’initiation ou d’approfondissement thématique contre facturation des frais correspondants.

Équipements

Serveur informatique.