Réseau REGEBLOC (Blocage de régénération)

Réseau REGEBLOC (Blocage de régénération)

Réseau REGEBLOC (Blocage de régénération)
Localisation
Coordination : Champenoux, 54280, France
Site Web
https://www6.inrae.fr/renfor/Reseaux-d-experimentation/REGEBLOC
REGEBLOCCarte

Le réseau REGEBLOC initié en 2017 a pour objectif de comprendre les causes de blocage de la régénération naturelle et de tester des solutions sylvicoles pour lever les contraintes à la régénération qui seraient liées à la végétation concurrente, au sol, aux ongulés et/ou à la fermeture du couvert adulte.

Le réseau comporte actuellement 4 sites, tous installés d’ici fin 2018 dans des parcelles présentant un blocage avéré de régénération : 3 sites en chênaie et 1 site en sapinière-pessière-hêtraie. D'autres sites situés en zone de montagne sont en discussion.

Dans chaque site, les facteurs manipulés sont : les contraintes édaphiques (compaction, engorgement, présence d'humus épais), le développement de la végétation spontanée, la présence d'ongulés. Ces facteurs sont contrôlés par la mise en œuvre de différentes méthodes de préparation mécanisée du site et par la pose d'enclos, qui sont comparés à des situations témoin sans manipulation. Toutes les modalités sont répétées 4 à 6 fois dans chaque site.

Un suivi des différentes étapes de la régénération est effectué : production, dispersion, viabilité des graines, germination, survie et croissance des semis. La quantité de lumière transmise par le peuplement, le développement de la végétation spontanée, la consommation des plantes par les herbivores sont quantifiés annuellement les premières années.

Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées et sont disponibles pour être utilisées dans le cadre de projets collaboratifs.

Personnel

Le réseau est coordonné par le Pôle Renfor de l'UMR Silva (INRAE Nancy). Les suivis expérimentaux sont réalisés par les différents partenaires du réseau (INRAE, département RDI de l'ONF, OFB) selon la proximité géographique des équipes. Les différents partenaires assurent également les liens avec les propriétaires et gestionnaires des terrains.

Modalités d'accès

Les dispositifs du réseau sont ouverts aux chercheurs d'autres équipes, pour répondre à des questions de recherche ou de développement technique, dans le cadre de collaborations formalisées (projet collaboratif ou convention de recherche). Les sites sont également ouverts aux enseignants et formateurs, pour tous les niveaux de formation.

Unité d'accès et coût

Couts déterminés selon chaque projet

Équipements

Pas d'équipement particulier

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 12 juin 2018 | Rédaction : Catherine Collet (INRAE) - Juin 2018