Réseau Douglas-BGC

Réseau Douglas Biogéochimie

Réseau Douglas Biogéochimie
Localisation
Coordination : Champenoux, 54280, France
Sites localisées en France métropolitaine
Site Web
https://www6.nancy.inrae.fr/bef/Moyens-analytiques/Douglas

Le réseau Douglas Biogéochimie comprend une trentaine des sites expérimentaux, dont 11 instrumentés pour un monitoring continu des flux d’eau et d’éléments majeurs à l’échelle de la parcelle forestière.

Tous les sites ont fait l’objet d’observations et de caractérisations concernant, l’histoire d’occupation des sols, la végétation herbacée, le peuplement, les sols et le climat. Le monitoring réalisé de 2013 à aujourd’hui sur les 11 sites instrumentés comprend un suivi continu de l’humidité du sol, de la chute de litière, des pluviolessivats, des ruissellements de tronc et des solutions de sol collectées à 15 cm et 60 cm de profondeur par des bougies poreuses. Pour chaque échantillon liquide le pH et les concentrations en anions (F, NO2, NO3, SO4, CL, H2PO4), cations (NH4) et en éléments totaux en Si, Al, Fe, S, P, K, Ca, Na, Mg, Mn sont mesurées. Sur l’ensemble des sites, les propriétés physico – chimiques des sols ainsi que les stocks en éléments majeurs dans la biomasse des peuplements ont été déterminés. Concernant le cycle de l’azote, la minéralisation et la nitrification potentielle ont été mesurées sur tous les sites ; en parallèle, les flux de NO3 et NH4 ont été mesurées dans les sols des 11 sites instrumentés par des résines anioniques et cationiques, tous les deux mois pendant un an. Toutes les informations sont consignées dans une base de données qui comprend les données brutes et élaborées ainsi que les métadonnées.

Services

Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées et sont disponibles pour être utilisées dans le cadre de projets collaboratifs.

Personnel

La gestion du réseau est assurée des personnels BEF (INRAE Grand Est Nancy) : un ingénieur de recherche et un chargé de recherche pour les aspects scientifiques, et un ingénieur d’étude pour les aspects techniques (y compris gestion de la base de données). La collecte des échantillons est assurée par des bénévoles, des propriétaires, des personnels de l’ONF et des CRPF et occasionnellement  par des personnels de BEF. La préparation et l’analyse des échantillons sont réalisées au laboratoire BEF par un ingénieur d’étude et un technicien.

Modalités d'accès

Le travail consiste en la collecte d'échantillons (sols, végétaux), le prétraitement et / ou l'analyse des échantillons. Notre approche consiste à interagir le plus possible avec le (s) utilisateur (s) pour discuter de tous les aspects de leur projet. Cette étape permet un traitement individuel de chaque demande et d’adapter le support à la demande. Nous offrons principalement un soutien scientifique, technique et logistique. Il est possible d'utiliser la plate-forme mobile (MPOETE) d'ANAEE-France comme support supplémentaire pour les campagnes de terrain, les expériences et l'acquisition de données.

Unité d'accès et coût

L'unité d'accès sera définie en fonction des projets de recherche ou demandes. Lors d'un projet / accès, nous pouvons offrir l'accès aux sites du réseau Douglas ainsi qu’aux données associées. Pour chaque unité d'accès, nous offrons également la possibilité d’un accès à un espace de laboratoire pour la préparation des échantillons et leur traitement. Le cout d’une unité d’accès sera défini en fonction des projets de recherche ou demandes. 

Équipements

Pour les 11 sites instrumentés : sondes humidité du sol Decagon (10 sondes par site, 5 à -15cm, 5 à -60cm), bougies poreuses (10 bougies par site, 5 répétitions à -15cm, 5 répétitions à -60cm), pompe à vide, collecteurs de litière (4 par site), collecteurs de pluviolessivats (4 par site), collecteurs de ruissellement de tronc (4 par site). 

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 26 juin 2018 | Rédaction : Arnaud Legout et Bernhard Zeller, INRA