Réseau arboretums scientifiques

Réseau des arboretums scientifiques d'élimination ONF et INRAE

Nom du réseau
Réseau Arboretums scientifiques
Coordination et Localisation
Coordination : ONF-INRAE
Sites répartis selon un gradient climatique (voir carte)
Site Web
-
ReseauArboretum
Description du réseau

Le réseau des arboretums scientifiques comprend 6 sites expérimentaux (appartenant à un réseau plus nombreux de sites) répartis selon un gradient climatique méditerranéen à atlantique. Il est composé de 310 arbres et arbustes répartis entre les 6 sites. Ces arboretums ont été mis en place par l’INRA pour offrir des espèces candidates aux gestionnaires afin de lever des situations de dépérissements dû à des causes anthropiques ou biologiques à partir des années 1970. Ce réseau est actuellement destiné au suivi à long terme des effets du climat sur les ressources génétiques non autochtones. Dans chaque site les espèces sont présentes sous forme de plusieurs provenances réparties dans des placeaux unitaires de 30 individus.  Les sites expérimentaux ont une surface de 1,8 à 5,3 ha et sont répartis en placeaux de 120m2. Les essences ont été plantées à une distance de 2 m x 2 m dans chaque site. Sur chaque site, des mesures de survie et de circonférences ont été enregistrées ainsi que la hauteur dominante de chaque placeau. Un suivi sanitaire est effectué régulièrement. Des enregistrements des températures et de la pluviométrie sont relevés.  

Services

L’infrastructure apporte des connaissances biologiques et techniques sur des ressources génétiques non autochtones et leur réaction au climat. Ces sites expérimentaux, bien identifiés et caractérisés (peuplement, station, sylviculture, historique), peuvent aussi être des points d’appui pour des études ou recherches complémentaires sur des thématiques autres que celles qui ont induit leur mise en place initiale. Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées.

Personnel

Le réseau est géré par le Département Recherche Développement et Innovation de l’ONF et l’Unité Expérimentale Villa Thuret (UEVT) qui gère la base de données des inventaires.

Modalités d'accès

Les sites sont ouverts aux chercheurs d'autres équipes, pour répondre à des questions de recherche ou de développement technique, dans le cadre de collaborations formalisées (projet collaboratif ou convention de recherche). Les sites sont également ouverts aux enseignants et formateurs, pour tous les niveaux de formation. Les autres besoins d’accès sont à discuter au cas par cas.

Unité d'accès et coût

Variable en fonction de la demande, avec une analyse au cas par cas des coûts marginaux pour la mise en forme des données.

Équipements

station météorologique

Jeux de données

Ducatillion, Catherine; Lamant, Thierry; Bellanger, Richard; Bouttier, Valentin; Bastien, Jean-Charles; Michotey, Celia; Gautier, Laurent; Fady, Bruno; Musch, Brigitte, 2021, "Survival and growth of 711 forest tree taxa in eight French arboretums from three different climate regions", https://doi.org/10.15454/RGMM07, Portail Data INRAE, V1