Dépôt du Projet Equipex+ PHENET

Juin 2020 - Dépôt du Projet Equipex+ PHENET

Dépôt du Projet Equipex+ PHENET

L’Infrastructure de Recherche In-SYLVA France  en coordination avec l’infrastructure de recherche PHENOME-EMPHASIS a déposé le 19 juin dernier un projet à l’Appel d’Offre Equipex + : PHENET.

Grâce au projet PHENET, nous voulons combiner un réseau de 5000 piquets connectés (IoT Phen) équipés de capteurs à faible coût (air, sol, imagerie du couvert ou des arbres), basés sur l'Internet des objets, avec un ensemble d'outils de phénotypage à haute résolution (Deep Phen) [caméras multi et hyperspectrales et Lidar, embarqués sur des drones, des vecteurs autonomes ou des perches].

IoT Phen sera déployé en réseaux dans de centaines ou milliers de parcelles.

Deep Phen sera opéré sur des dizaines de sites d'expérimentation.

Dans les deux cas, les sites retenus sont ceux de INRAE ou de ses partenaires, en grandes cultures, arboriculture, viticulture et forêts.

Ces données seront acheminées vers une e-infrastructure (Data-Phen), permettant de convertir les mesures brutes en informations utilisables (principes FAIR) et générer de nouveaux services. Data-Phen sera utilisé soit en temps réel pour les observations IoT-Phen pour des services d'aide à la décision, soit à la demande en exploitant des observations multi-sites sur des séries historiques à des fins de méta-analyses et de modélisation.

PHENET EN CHIFFRES
10 partenaires
Budget total (cout complet) : 65 M€
Subvention demandée : 15 M€

Principaux équipements
5000 piquets connectés (capteurs air, sol, image)
35 drones dont 10 équipés de caméras multispectrales
12 têtes d’imagerie améliorée (infrarouge + multispectrale)
17 capteurs RGB/LIDAR
8 vecteurs légers, 4 caméras rotatives pour rhizotrons
62 perches (capteurs air, sol, image multispectrale)

Résumé en deux pages