Le projet IN-SYLVA inscrit dans plan interministériel Forêt-Bois !

16 novembre 2018 - Le projet IN-SYLVA inscrit dans plan interministériel Forêt-Bois !

Le projet IN-SYLVA inscrit dans plan interministériel Forêt-Bois !

A travers l’établissement de grands plans d’actions (PNFB, Plan Climat) le gouvernement porte l’ambition de développer une économie décarbonée créatrice d’emplois dans les territoires. C’est dans ce sens que le plan interministériel forêt-bois du 16 novembre 2018, détaille 18 actions prioritaires regroupées sous 3 axes, permettant d’atteindre les objectifs de récoltes et d’investissements dans le principe d’une gestion durable des forêts.

C’est dans ce cadre que l’infrastructure de recherche IN-SYLVA a été inscrite dans l’action 2 : « favoriser le transfert des résultats de recherche-expérimentation sur l’adaptation de la forêt au changement climatique » de l’axe 1 : «mobiliser et renouveler durablement la ressource forestière »  du document cosigné par les ministères de l’économie, de l’environnement, de l’agriculture et des collectivités territoriales.

En structurant les dispositifs d’expérimentations forestiers et en assurant une diffusion des connaissances et savoirs acquis, l’infrastructure de recherche est porteuse de solutions innovantes face aux questionnements sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques. IN-SYLVA France offre donc un éclairage scientifique et technique pour les politiques publiques.

Lien vers le plan interministériel :

http://agriculture.gouv.fr/filiere-foret-bois-le-gouvernement-annonce-un-plan-daction-interministeriel-et-signe-le-contrat-de